Immeuble parisien - ParisPOURQUOI L’INVESTISSEMENT IMMOBILIER A ENCORE DE BEAUX JOURS DEVANT LUI?

 

La FRANCE est en déficit chronique de logements.

L’investissement (= le placement) immobilier est une des solutions à ce problème.

La preuve: pourquoi l’immobilier d’investissement bénéficie-t’il d’un environnement fiscal attractif ? Car il vient combler ce besoin structurel de la société française, le besoin croissant de logements.

Répondre au besoin croissant de logements.

Plus qu’un déficit en logements au niveau national comme on l’entend souvent, il s’agit plutôt du nombre insuffisant de logements mis sur le marché tous les ans. Cet état de fait conduit les Pouvoirs Publics à favoriser la construction de nouveaux logements par des incitations fiscales.

Chiffres Clés :

– La France compte environ 35 millions de logements dont 2,6 millions sont vacants (la plupart de ceux-ci sont insalubres).

– 2.1 : c’est le nombre de personnes habitant en moyenne un logement.

– 3,8 millions de Français sont sans logement ou mal logés (source : Conseil National de l’ordre des Architectes, Fondation Abbé Pierre).

Les Causes :

Démographie : allongement de la durée de vie, taux de natalité élevé et solde migratoire positif. La démographie actuelle induit un besoin de 230 000 nouveaux logements annuels.

Changements sociétaux : décohabitation (divorces, familles recomposées). On estime que 229 000 logements nouveaux sont nécessaires chaque année pour répondre à ce fait de société.

Au total, c’est donc plus de 450 000 logements que le marché doit produire tous les ans ! Nous sommes en dessous depuis de nombreuses années.

Les dispositifs fiscaux en faveur de l’immobilier (Périssol, De Robien, Scellier et actuellement Pinel) sont légitimés par ces besoins non-assouvis, ils constituent une motivation pour les investisseurs et apportent ainsi une réponse au déficit de logement.

En conclusion

Les investissements immobiliers réalisés  – à la condition de satisfaire à une cohérence économique et géographique rigoureuse – répondent ainsi à un véritable besoin de fond qui conforte leur pérennité dans le temps.

 

Vous avez un projet d'investissement immobilier ?

contactez-nous