Objectifs
Valoriser un potentiel foncier important (très rare dans une métropole de cette taille car proche de l’hyper-centre), développer un nouveau quartier mixte (logements, activités économiques, école, services et structures de loisirs), et veiller à l’équilibre des opérations de logements (61% d’accession libre,) tout en favorisant le développement durable.
des projets d’une grande envergure
Un périmètre de 162 hectares, 13 hectares de plan d’eau, 700 000 m² de surfaces seront construites, 5 500 nouveaux logements, près de 10 000 habitants accueillis d’ici 2030, la Garonne et les quais aménagés, un éco-quartier connecté avec le tram, le pont « Bacalan-Bastide » mis en service début 2013.
le quartier
En partenariat avec la Ville de Bordeaux, la CUB mène depuis 1999 des études sur le réaménagement de l’enclave industrielle des Bassins à flot (162 hectares). Différentes hypothèses d’aménagement ont été avancées.
En dix ans, ce secteur a beaucoup évolué : les quais sont achevés jusqu’à l’entrée des écluses, le tramway irrigue la rue Achard, le pont Bacalan-Bastide sera achevé en 2013… Pour Alain Juppé « en 2030, les Bassins à flot seront le quartier le plus recherché par ceux qui veulent à la fois un cadre très urbain, dans un paysage magique, un logement durable et une accessibilité immédiate au centre-ville ». Le maire de Bordeaux a souhaité que la définition des fondamentaux de ce projet soit ouverte et débattue avec les habitants, les associations, les entrepreneurs, les commerçants…
conclusions
La ville de Bordeaux offre aujourd’hui de nombreuses opportunités en termes d’investissements immobiliers, dans l’ancien comme dans le neuf. Reste à faire le bon choix !