Vous souhaitez souscrire une assurance habitation, mais vous ignorez laquelle choisir ? Le choix d’une assurance habitation peut s’avérer difficile, surtout lorsqu’il s’agit de votre première expérience.
A noter que l’assurance habitation est obligatoire dès la signature chez le notaire.
Il existe quelques astuces qui vous permettent de faire un choix judicieux. Focus sur celles-ci.
Contents
Tenir compte des garanties incluses dans l’assurance habitation
Pour choisir une assurance habitation, le premier facteur à prendre en compte est l’étendue des garanties qui la composent. Généralement, celles-ci sont classées en plusieurs catégories. Il s’agit notamment des garanties relatives aux locaux, de la responsabilité civile des occupants et bien d’autres.
L’assurance habitation est différent d’une assurance pour propriétaires non occupant
S’agissant des locaux, prenez la peine de vérifier si les garanties assurent la couverture des risques d’incendie, des catastrophes naturelles, des intempéries, etc. Comme vous pouvez l’imaginer, plus il y aura de garanties dans votre assurance, mieux vous serez couvert en cas de sinistre.
La responsabilité civile, de son côté, doit tenir compte de l’immeuble ainsi que de tous ses occupants. C’est le seul moyen d’assurer la couverture des dommages pouvant être causés à tous ceux qui habitent dans les environs. Aussi, importe-t-il de souligner que vous devez bien analyser les différentes clauses contenues dans votre contrat d’assurance. Cela vous permet, non seulement de réduire le coût de vos cotisations, mais d’être à l’abri d’éventuelles manœuvres frauduleuses de la part de votre assureur.
Effectuer une évaluation correcte de ses biens meublés
Pour souscrire une assurance habitation, il est important de bien évaluer vos biens mobiliers. Cette approche vous permet d’opter pour la formule la plus adaptée à votre capital immobilier. Que vous ayez de vieux meubles ou des mobiliers haut de gamme, il est important d’assurer leur couverture à hauteur de leurs valeurs respectives.
Par ailleurs, notez que vous pouvez assurer vos meubles contre la casse, si elle est engendrée par un occupant de l’appartement. Pour ce faire, prenez la peine de vérifier si votre contrat comporte la garantie en valeur à neuf. Cette dernière permet d’indemniser votre mobilier en fonction de son prix initial, sans considérer son état vétuste.
Vérifier les montants de franchise
Une autre astuce pour choisir la meilleure assurance habitation consiste à calculer le montant de franchise. Il s’agit d’une somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Il est donc important de considérer ce facteur lors de votre souscription.
À cet effet, retenez qu’il est possible que la franchise proposée par votre assureur soit un montant fixe. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un pourcentage d’indemnisation. Et pour finir, ce montant peut correspondre à un pourcentage d’indemnité suivi d’un plafond maximum.
Aussi, faut-il préciser qu’il existe deux sortes de franchises. Ainsi, vous trouverez les franchises relatives et absolues. En optant pour la première catégorie, vous serez indemnisé si et seulement si le montant du sinistre est supérieur à celui de la franchise. Mais dans le second cas, vous serez indemnisé à hauteur du montant égal à la différence entre le sinistre et la franchise.
Jeter un œil au délai de carence du contrat d’assurance habitation
En outre, il est important de tenir compte du délai de carence proposé dans votre contrat. Pour rappel, il s’agit de la période au cours de laquelle vous ne bénéficiez d’aucune couverture de la part de votre assureur. Sachez qu’il n’y a aucune exigence particulière relative à la durée. Cela veut dire que le délai de carence peut varier d’un assureur à un autre. Toutefois, il doit faire l’objet d’une précision claire et nette dans votre contrat.
Généralement, ce délai va de quelques jours à douze mois. Pour mieux cerner les fonctionnalités de votre contrat d’assurance, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur ce sujet. Si le délai évoqué ne vous arrange pas, vous avez la possibilité de vous adresser à une autre compagnie d’assurance.
Se renseigner sur le plafond maximum d’indemnisation de l’assurance habitation
Dans un contrat d’assurance habitation, sachez qu’il a plusieurs garanties qui disposent d’un plafond maximum d’indemnisation. Dans ces conditions, peu importe la valeur de vos dommages, vous ne serez indemnisé qu’à hauteur d’un montant maximal. Or, dans la plupart des cas, ce montant est largement inférieur à celui du préjudice subi. C’est pourquoi il s’avère indispensable de bien vérifier ces plafonds avant de souscrire.
Cependant, notez que la garantie relative au mobilier n’a pas une valeur précise. À ce titre, elle est susceptible de subir des modifications au fil des années. Ce changement peut être dû, soit à la dépréciation de la valeur de votre bien ou à l’acquisition de nouveaux meubles. Dans ce cas, vous pouvez procéder à une renégociation de votre contrat pour réduire le montant de vos cotisations. D’un autre côté, cette renégociation vous permet d’assurer la couverture des nouveaux meubles que vous avez acquis. Cela vous permet d’être à l’abri en cas d’un problème particulier.
Somme toute, il n’est pas si compliqué de choisir son assurance habitation. Il vous suffit de garder ces quelques astuces à l’esprit afin de dénicher la meilleure formule possible.