Dans le cadre de l’immobilier, la carte démographique est réellement en train de changer. Même si certaines grandes villes dominent encore le marché, on se rend compte que les acquéreurs cherchent de nouvelles choses. L’aire post-covid est d’ailleurs en train de redessiner la carte de l’investissement immobilier en France. Place donc aux villes qui créent de l’attractivité dans la vente et l’achat de bien immobilier. Pour ne pas trop scindé le classement, nous avons décidé de thématiser notre classement.
Contents
Les grandes villes du soleil en France : toujours autant d’attractivité
Les citadins franciliens et lyonnais qui veulent principalement jetés l’ancre vers le Sud investissent principalement au cœur de trois villes économiquement très attractives. Bien qu’elles ne soient pas données, elles constituent tout de même des fiefs considérables pour l’investissement immobilier dans les années à venir. Il s’agit en l’occurrence de Bordeaux, Montpellier et Toulouse.
Ces villes ont vu le prix du mètre carré explosé mais reste moins cher que Paris et Lyon. Les investisseurs cherchent d’ailleurs en priorité ces villes grâce aux garanties économiques ainsi que le bassin de l’emploi qu’elles confèrent. Elles restent d’ailleurs les villes qui attirent le plus de nouveaux arrivants chaque année.
Nantes : une ville moderne en pleine expansion
La capitale de la Loire Atlantique est aussi très sollicitée tout comme certaines ville du littoral atlantique telles que la Rochelle et la Roche sur Yon. En effet, la qualité de vie ainsi que le développement du tertiaire à Nantes sont aussi des arguments qui créent de l’attractivité pour le parc immobilier de la ville.
Le réaménagement des quais de la Loire ainsi que l’écosystème agréable des villes de l’agglomération en font un atout considérable. En effet, Nantes à la réputation d’être une ville bien fleuri où la qualité de vie est excellente.
Le boom des villes situées à moins de deux heures de TGV de paris : un nouvel el dorado pour l’immobilier
La grande ville gagnante en France est très certainement Le Mans. C’est la ville qui a connu la meilleur attractivité concernant le rapport qualité-prix dans l’immobilier. Bien que l’année 2022 soit celle des affaires, l’immobilier connait aussi lui dans cette ville une hausse de 13% du kilomètres carrés. Cette poussée est dû à une bonne partie de cadres parisiens quittant l’Île De France à la recherche d’une vie moins stressante. L’immobilier a pu donc gagner en attractivité grâce à la généralisation du télétravail au cœur de beaucoup d’entreprises.
Cette dynamique profite d’ailleurs à d’autres villes dans le périmètre comme Tour, Poitiers Blois ainsi que certaines communes du Pas de Calais.
Rodez : la grande gagnante des villes moyennes françaises
Le chef-lieu de l’Aveyron est connu pour sa gastronomie d’exception. Pourtant, rien ne laisser présager qu’elle serait aussi attractive du point de vue immobilier. Cependant, le peuplement de la ville et l’accès à la propriété de la part de gens venues d’ailleurs n’ont fait que démontrer cette dynamique depuis l’année 2020.
En effet, la volonté d’un nouveau cadre de vie couplé à une vie moins cher sont deux critères qui ont permis de valoriser l’attractivité immobilière de la ville. Ce cheminement a commencé par les Toulousains qui ont vu le prix de l’immobilier grimper au cœur de leur ville. En délocalisant leur investissement sur Rodez, ils ont pu ainsi profiter d’un prix au mètre carré plus que bon marché. Néanmoins, cette tendance au cœur de l’année 2023 démontre que le prix suit aussi sa courbe de croissance. Néanmoins, le prix de l’immobilier y est toujours aussi attractif.